INFO DECOUVERTE : « L’épopée BAUMANN : de la chaise de bébé à la mythique chaise de bistrot »

C’est en 1901 qu’ Émile BAUMANN  (Suisse) décide d’exploiter en France, le brevet de la première chaise transformable pour enfants.Il s’installe dans une ancienne saboterie à Colombier-Fontaine (25/Doubs). En 1906, l’ensemble des nouvelles constructions réalisées (ateliers de montage – menuiserie – vernissage – bureaux – hangars – remise – etc.) apporte à l’artisanat d’origine un visage industriel.

En 1909 on dénombre 168 personnes de Colombier et des villages limitrophes qui travaillent à l’usine BAUMANN.

La technique des meubles en bois courbé est alors développé en interne. Celle-ci consiste à ne plus découper les pièces dans la masse, mais à plier le bois après étuvage. La maîtrise de ce savoir-faire permet d’offrir davantage d’élégance dans la ligne du produit.

Entre 1910 et 1914, le bois courbé se développe et de nombreux modèles de meubles s’ajoutent aux traditionnelles chaises pour enfants (chaises, fauteuils, porte-manteaux, guéridons, rocking-chair, etc.). Le succès du bois courbé entraîne aussi une forte demande de contreplaqué, ce qui conduit la construction d’un atelier spécifique de “ plaques “. A partir des bouleaux (puis par la suite des hêtres), le procédé consiste à dérouler des plaques, les couper, les sécher, puis à les encoller et les presser.

En dépit de grosses difficultés durant la période de l’entre-deux guerres, l’entreprise BAUMANN a continué sa progression pour atteindre  un effectif de plus de 600 personnes dans les années 1970 . La gamme des produits fabriqués est très étendue puisque 250 types différents de chaises et tables sont cataloguées et si l’on dénombre les différentes variétés et options dans les gammes (teintes, tissus, formes des pieds et dossiers différents), c’est 8 360 modèles qui sont susceptibles d’être fabriqués à la demande.

De plans sociaux en revente, l’entreprise connaîtra plusieurs réductions de personnel avant de définitivement fermer ses portes en décembre 2003.

La longévité et la diversité des produits de l’entreprise BAUMANN garantira au chineur de jolies surprises. Chaises de bistrots traditionnelles d’avant-guerre, modèles classique des années 60, gammes typées scandinaves dans les années 70, leur point commun est la qualité de fabrication et leur charme !

Sources :

Le blog antiquités.com

La mairie de Colombier fontaine