Cette rubrique pratique vous propose un aperçu des étapes de restauration d’un objet ancien ; ici une table de bistrot !
Celle-ci date des années 60. Le piétement et le plateau sont entièrement en acier.
De nature très robuste, cette table avait reçue un mauvais coup sous le plateau qui avait tordu la liaison de soutien pied/plateau. Ce détail n’était pas visible lorsque je l’ai récupéré.
Cette possède une jolie ligne et un encombrement très réduit. Ceci constitue un avantage sur une petite terrasse.
Voici les principales étapes de restauration :
1)Nettoyage préalable au saint marc (cristaux de soude) afin d’ôter toutes les impuretés et de découvrir l’objet.
2) Redressement de la barre de soutien sous le plateau. Afin de garantir une solidité à toute épreuve, j’ai ajouté deux rivets.
3) Choix des coloris rouge et noir mat (je souhaitais assortir cette table à une série de 4 chaises dans le même esprit). Le choix d’une bonne peinture (souvent plus chère) est importante car elle garantira une meilleure tenue dans le temps. ceci permet également d’avoir une palette plus large de choix de coloris…
4) Passage de la peinture : passer plusieurs couches en respectant un délai de 24h00 entre chaque couche. En général, un total de 3 couches permet un rendu satisfaisant et uniforme.
5) Une fois la table terminée, laissez sécher entre une semaine et 15 jours. Même si la peinture est sèche au toucher en 24h00, elle met souvent beaucoup plus longtemps à être définitivement stabilisée.