Le fauteuil B3 a été créé vers 1925 par Marcel BREUER (1902/1981) au Bauhaus de Dessau (Institut des arts et métiers basé en Allemagne dissolu en 1933).
Il tire le surnom de « WASSILY » d’après le peintre Vassily Kandinsky qui aurait manifesté beaucoup d’admiration pour cette création.
En termes de conception et de fabrication, le châssis est constitué de 9 sections tubulaires vissés ensemble donnant l’impression d’une seule pièce. Le dossier et les accoudoirs, initialement en tissu, furent remplacés par du cuir dans les versions ultérieures.
L’utilisation de tubes en acier était très innovante dans les années 20. Marcel Breuer est l’un des premiers à révéler les possibilités de ce nouveau matériau.
La source d’inspiration de BREUER est son vélo. Le guidon, fait en tubes métalliques recourbé, lui donna l’idée d’utiliser l’acier tubulaire pour des meubles. Le Wassily B3 est également clairement inspiré des fauteuils club anglais. Breuer en a ôté le volume et n’en a conservé que le squelette.
Le fauteuil fut édité par THONET en 1928, par GAVINA de 1962 à1968 puis par KNOLL de 1968 à nos jours.